Conférence: Le Musée d'Art et d'Industrie et la modernité artistique à Saint-Etienne, 1947-1987

Arts décoratifs 09.01.2018 - 18.01.2018
Jeudi 18 janvier à 14h30

Après "L'art ancien au Musée d'Art et d'Industrie - Histoire d'une collection" Jacques  Beauffet revient pour nous relater l’histoire, souvent mouvementée, de ce qui a pu prendre la forme d’un véritable « combat » pour l’art contemporain, de ses acteurs (les artistes, les conservateurs et leurs édiles …); il s’arrêtera aussi sur les chefs d’œuvre qui, aujourd’hui, font la réputation de cette collection (plus de détails dans la pièce jointe). 

 

 Le Musée d’Art et d’Industrie et la modernité artistique, 1947 – 1987

"Dès l’origine, le Musée d’Art et d’Industrie s’est donné, parmi ses missions, la constitution d’une collection d’art principalement tournée vers les artistes vivants. Malheureusement, une politique trop timorée, privilégiant les œuvres des artistes locaux ou régionaux montrés chaque année dans les Salons des sociétés d’artistes stéphanois, a échoué, pendant la première moitié du XXème siècle, à faire entrer au musée les œuvres des maîtres fondateurs de la modernité artistique.

L’arrivée au Musée de Maurice Allemand, en 1948, va transformer radicalement les choses ; malgré un budget modeste il parviendra à faire, en peu d’années, du Musée de Saint-Etienne un musée pionnier grâce à une politique d’acquisition tournée vers la modernité et des expositions historiques permettant à un public non préparé d’accéder aux œuvres clé de leur époque (« 100 sculpteurs de Daumier à nos jours », « L’art abstrait, les premières générations », « 50 ans de collages » … ).

Bernard Ceysson qui, en 1968, lui succède va amplifier encore ce mouvement. Résolument tourné vers l’art contemporain le plus radical et la création internationale il va faire du Musée une institution reconnue sur la scène européenne. Dans les années 80, cette collection s’est à tel point développée que la création d’un lieu spécifique s’impose.

L’inauguration du Musée d’Art Moderne en 1987 marque le départ des collections d’art, jusque-là conservées au Musée d’Art et d’Industrie, vers un lieu qui leur sera entièrement dédié, plus vaste et mieux adapté à leurs spécificités."

Jacques Beauffet

 

 

Salle de conférence du MAI

Proposée par l'AAMAI, la conférence est ouverte à tous et pourra être suivie par les non-adhérents s’acquittant du prix d'entrée au Musée, à savoir  6€ Plein tarif / 4€50 Tarif réduit.

Elle est gratuite pour les membres de l'Association des Amis du Musée d'Art et d'Industrie.  

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 23.06.2018
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 24.06.2018
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 30.06.2018
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Textile, Arts décoratifs 13.07.2018
Suite à une courte visite de la collection rubans, les enfants écoutent l'histoire d'un petit garçon qui cherche un oeuf au chocolat puis doivent trouver le ruban dans les images du texte....