Industrie des cycles et automobiles

Cycles, Patrimoine industriel et commercial stéphanois
Découvrez et parcourez la revue "l'industrie des cycles et automobiles" en version numérique.

Le musée conserve la plus importante collection publique de cycles en France, associée à un fonds documentaire exceptionnel, avec plus de 5000 livres et 150 titres de périodiques des années 1890 à nos jours, ainsi qu'un fonds d'archives conséquent.

Parmi les documents les plus rares figure la revue L'industrie des Cycles, éditée de 1898 à 1971 par la Chambre syndicale de l'industrie des cycles et automobiles, dont le musée possède l'unique collection quasi-complète. Précieuse source d'informations sur l'histoire de ce secteur d'activité, la revue témoigne du rôle de « capitale du cycle » que Saint-Etienne a tenu pendant près d'un siècle.

Les différentes rubriques qui la composent évoquent des sujets techniques, des aspects commerciaux économiques, ainsi que des reportages chez des industriels stéphanois. Au fil des pages, de très nombreuses annonces publicitaires nous renseignent sur les fabricants, leurs marques et leurs produits. 

Par son contenu, L'Industrie des Cycles intéresse donc aussi bien les passionnés d'histoire locale que les historiens du cycle.
Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Cycles 27.05.2018
Les enfants visitent l'exposition temporaire « Urbanus cyclus » puis réalisent en atelier des bourses, sacoches ou pochettes à accrocher sur leur vélo avec des chutes de bâches publicitaires .
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 27.05.2018
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Cycles 02.06.2018
Le musée vous propose des ateliers en famille avec enfants de 8 ans et plus (Visite de l'exposition "Urbanus Cyclus, le vélo en ville" et Atelier jeu de cartes), Les enfants partent à...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 02.06.2018
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.