L'Association des Amis du musée d'Art et d'Industrie

Fondée en 1994, l'Association des Amis du musée d'Art et d'Industrie (AAMAI) compte aujourd'hui plus de 300 membres. Elle est ouverte à tous ceux qui s'intéressent au patrimoine industriel et artistique de la région stéphanoise. Son objet est de contribuer au rayonnement et au soutien du musée.

AAMAI

L'association a pour objectifs de :

  • Faire mieux connaître et apprécier les collections du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne et contribuer à les enrichir ;
  • Consolider et développer les liens entre le musée et les milieux professionnels concernés par les collections ;
  • Apporter son soutien aux opérations de recherche et de valorisation entreprises par le musée en faveur de la connaissance et de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle ; 
  • Contribuer à l’organisation de conférences ou d’expositions et à la réalisation de publications et de recherches.

Elle édite un bulletin semestriel qui rend compte de  ses activités et des nouvelles acquisitions qu’elle a favorisées. 

L'Association des Amis du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne est le trait d'union entre vous et le musée. Rejoignez-nous : bulletin d'adhésion en bas de page.

Actualité

Prochaine conférence

Après "L'art ancien au Musée d'Art et d'Industrie - Histoire d'une collection" Jacques  Beauffet revient pour nous relater l’histoire, souvent mouvementée, de ce qui a pu prendre la forme d’un véritable « combat » pour l’art contemporain, de ses acteurs (les artistes, les conservateurs et leurs édiles …); il s’arrêtera aussi sur les chefs d’œuvre qui, aujourd’hui, font la réputation de cette collection (plus de détails dans la pièce jointe). 

 

 Le Musée d’Art et d’Industrie et la modernité artistique, 1947 – 1987

"Dès l’origine, le Musée d’Art et d’Industrie s’est donné, parmi ses missions, la constitution d’une collection d’art principalement tournée vers les artistes vivants. Malheureusement, une politique trop timorée, privilégiant les œuvres des artistes locaux ou régionaux montrés chaque année dans les Salons des sociétés d’artistes stéphanois, a échoué, pendant la première moitié du XXème siècle, à faire entrer au musée les œuvres des maîtres fondateurs de la modernité artistique.

L’arrivée au Musée de Maurice Allemand, en 1948, va transformer radicalement les choses ; malgré un budget modeste il parviendra à faire, en peu d’années, du Musée de Saint-Etienne un musée pionnier grâce à une politique d’acquisition tournée vers la modernité et des expositions historiques permettant à un public non préparé d’accéder aux œuvres clé de leur époque (« 100 sculpteurs de Daumier à nos jours », « L’art abstrait, les premières générations », « 50 ans de collages » … ).

Bernard Ceysson qui, en 1968, lui succède va amplifier encore ce mouvement. Résolument tourné vers l’art contemporain le plus radical et la création internationale il va faire du Musée une institution reconnue sur la scène européenne. Dans les années 80, cette collection s’est à tel point développée que la création d’un lieu spécifique s’impose.

L’inauguration du Musée d’Art Moderne en 1987 marque le départ des collections d’art, jusque-là conservées au Musée d’Art et d’Industrie, vers un lieu qui leur sera entièrement dédié, plus vaste et mieux adapté à leurs spécificités."

Jacques Beauffet

 

 Proposée par l'AAMAI, la conférence est ouverte à tous et pourra être suivie par les non-adhérents s’acquittant du prix d'entrée au musée  6€ PT / 4€50 TR.

Elle est gratuite pour les membres de l'Association. 

 

Contact 

Mail :  aamai@wanadoo.fr
Tél : 04 77 21 90 50

Les membres du Groupement de Défense des Industries Textiles de la Région Stéphanoise partenaires  de L’AAMAI 

Le musée remercie tout particulièrement les entreprises :
BERTHEAS (Groupe Cheynet)
CHEYNET & Fils
EYRAUD
JULIEN FAURE
GANZONI
JABOULEY
LOUISON
NEYRET
ODEA

SAHUC
THIOLLIER  (Groupe Louison)
THUASNE 
RICHARD Frères (Groupe Lohmann & Rauscher) 
SAMUEL ROCHE
SATAB

Les entreprises  ci-dessus , membres du Groupement de Défense des Industries  Textiles de la Région Stéphanoise, par l’intermédiaire de l’AAMAI, ont apporté un fort soutien aux actions du musée. 

Fichiers attachés: 
Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :